LA CASCADE DE LA STRUCCIA

Cascade de la Struccia – Carcheto-Brustico

Merveilleuse cascade située au cœur d’une luxuriante forêt de châtaigniers, la Cascade de la Struccia se retrouve dans la région de la Castagniccia, située sur les hauteurs de la Côte Orientale, où l’on peut retrouver de nombreux espaces de verdures : rivières, torrents, cascades, vasques naturelles…

C’est l’exemple même de l’image qu’on a des forêts corses, au pied de la montagne, dans une atmosphère où la nature vous enveloppe de son silence et de sa quiétude.

Appelée encore Cascade de Carcheto, la cascade de la Struccia se trouve sur la D71, à mi-chemin entre Piedicroce et le col d’Arcarota.

Au cœur de la vallée d’Orezza, Carcheto Brustico est facile d’accès par la D71 entre Ponte-Leccia et la N198 à Prunete. Une fois que vous êtes au village (qui n’a que 30 habitants !), repérez le bar « Chez Armand » (lieu-dit Casanova) et garez votre véhicule près de l’église.

Depuis le village de Carcheto-Brustico, suivez alors à pied le sentier au départ de l’église baroque Sainte-Marguerite. Après quelques minutes de marche à peine vers le cimetière, vous arrivez à la Fontaine di l’Onda, A Funtana di l’Onda. En contrebas, à environ 100 mètres, vous découvrez alors un spectacle de toute beauté avec les parois d’un cirque de pierre, des arbres probablement centenaires et au cœur de cet écrin de verdure enchanteur, une chute d’eau de toute beauté sur 15 mètres de haut, la Cascade de la Struccia.

Posez-vous quelques instants à admirer ce spectacle de la nature, en restant sur le belvédère.

L’eau est vraiment le symbole de cette région de Castagniccia, avec une eau thermale riche en fer utilisée depuis 1856. Depuis lors, l’eau minérale gazeuse d’Orezza fait partie du patrimoine corse, et se doit d’être présente sur une table pour accompagner les produits du terroir. Si vous passez sur Orezza, n’hésitez pas aller voir ce site industriel, car le bâtiment des eaux minérales d’Orezza est un très bel exemple de l’architecture industrielle du XIXe. Il a d’ailleurs été rénové en 1998.

À partir du belvédère, vous pouvez descendre les marches pour aller au bassin et pourquoi pas vous baigner dans une eau fraîche et riche en minéraux et oligo-éléments.

Si vous poursuivez le sentier et que vous avez une petite heure devant vous, vous pouvez pousser vers le village de Piedipartino, entre forêts et piscines naturelles, pour une ballade très facile au cœur de cette belle région corse.

Vous pouvez faire une boucle pour le retour, en revenant vers l’est pour couper de nouveau la rivière. Comptez une heure pour la boucle avec un dénivelé d’à peine 50 m.