Les producteurs et artisans de la Corse

Producteurs et artisans de l'île

Lorsqu'on nous évoque la Corse, les premières images qui nous arrivent sont ses plages paradisiaques et ses paysages aussi différents que remarquables. L'île de Beauté est également surprenante par sa fine gastronomie et ses produits du terroir pour la plupart labellisés AOC. Avec sa culture de l'olivier, des agrumes, de la vigne ou encore de la châtaigne ; mais également sa charcuterie, ou son fromage de brebis et de chèvre, ses alcools…la Corse n'a pas fini de vous surprendre.

Des fromages au gout du maquis

Pays de tradition et de valorisation de son territoire notamment par ses producteurs et ses artisans, la Corse, anciennement connue sous le nom de “île des bergers”, a toujours une forte une tradition d’élevage ovin et caprin laitier corse. Un caractère montagnard qui se traduit à travers son héritage. Les pratiques de pâturages et de transhumance n’ont fait que renforcé ce sentiment. Le goût unique des fromages corses s’exprime au travers de la diversité des territoires, des races autochtones et un savoir-faire ancestral. Fromage de chèvre ou de brebis ? À vous de choisir !

La charcuterie corse, des produits authentiques

Comme ses fromages, La Corse se découvre gustativement par sa charcuterie, des produits souvent labellisées AOC ! Des cochons élevés au grand air, au soleil, dans un climat unique et sur une terre féconde, des éleveurs et de multiples entreprises de transformation en charcuterie qui offrent des produits label pour garantie de l’origine corse des animaux et du strict mode d’élaboration du produit. Les cochons sont élevés en semi-liberté et se nourrissent de l’environnement local (aliments du maquis), qui donne à la viande un goût unique et parfumé

Des vins corses, bières artisanales en passant par les liqueurs fruitées

Il vous suffira de longer le littoral pour faire le tour des vignerons corses. Du sud au nord de la Corse, cette route des vins « les vins corses » vous conduira vers les coteaux du Cap Corse, Porto Vecchio au sud en passant par la Balagne. Ainsi, on recense en Corse plus de 30 cépages différents dont les plus connus sont le Sciaccarellu, le Nielluciu ou encore le Vermentinu. On dénombre 9 Appellations d’Origine Protégée. Les vignerons pour la majorité des femmes se feront un plaisir de vous faire part de leur savoir-faire et leur héritage œnologique dans la dégustation de vins aux bouquets uniques.

A côte des somptueux vins corses, l’île de Beauté et ses producteurs produisent de nombreuses bières et liqueurs dans leurs brasseries et distilleries. Vous voyagerez dans le monde des saveurs corses, déguster en apéritif ou en digestif.

 

 

 

 

Les fromagers

Les fromagers

Les Fromagers Corse !

La charcuterie corse

La charcuterie corse

Les Charcutiers Corse !

Les vignerons

Les vignerons

Les Vins de Corse !

L'huile d’olive

L'huile d’olive

L’huile d’olive Corse !

 

La farine de châtaigne

La farine de châtaigne

La farine de Châtaigne Corse !

 

Les vergers et potagers

Les vergers et potagers

Vergers et Potagers de Corse !

 

Les apiculteurs

Les apiculteurs

Le Miel Corse !

Les huiles essentielles et la cosmétique

Les huiles essentielles et la cosmétique

Huiles Essentielles et Cosmétiques en Corse !

Autour de la mer

Autour de la mer

Poissons, fruits de mer et langoustes en Corse !

 

Les artisans

Les artisans

Les Artisans Corse !

 

Distillerie

Distillerie

Bières et Liqueurs Corse !

 

Les desserts corses

Les desserts corses

Les Desserts Corses !