Les plus belles régions de Haute-Corse

La Haute-Corse

Tout savoir sur les microrégions de la Corse du nord !
Découvrez tous les secrets et lieux incontournables à visiter lors de vos vacances en Haute-Corse.

Entre mer et montagne, la Haute Corse fait partie de ces territoires où la nature est omniprésente, toujours plus belle et majestueuse. En une petite demi-heure, vous pouvez passer de la blancheur d’une calanque aux eaux cristallines et aux couleurs tropicales, à des cascades nichées dans la verdure, puis revenir de l’odeur parfumée du maquis à la chaleur du sable fin et doré d’une plage paradisiaque.

N’hésitez donc surtout pas à louer une voiture pour partir à la découverte des plus belles régions de Haute-Corse.

BASTIA ET LE CAP CORSE

S’étirant entre le bleu de la mer et le vert de la Montagne, Bastia est souvent un point d’arrivée en pour la Corse du Nord : l’arrivée en ferry au petit matin est inoubliable, avec les rayons du soleil qui éclairent les murs de la citadelle et les couleurs chaudes qui enveloppent ses façades colorées.

Vous ne pourrez pas échapper dans la journée ou le soir à un petit arrêt sur la Place Saint Nicolas, lieu de vie et de repos, ouverte sur la Méditerranée.

Bastia, c’est à la fois un départ de vacances mais aussi une fin, celle qui termine l’Ile de Beauté avec le Cap Corse. Entre Saint-Florent et la capitale de Haute-Corse, la mer est omniprésente le long de la route de la Corniche, alternant des criques de dentelle blanche où se lovent les vagues de la Méditerranée, et les paysages de myrtes, de genêts ou d’arbousiers qui surplombent le bleu étincelant de la mer.

La région est féérique, bordée de petits villages tous plus pittoresques les uns que les autres : ce n’est pas pour rien si on y retrouve Erbalunga, le village préféré des peintres, ou encore le charmant petit port de Macinaggio, point de départ pour aller voir en bateau les dauphins.

En cherchant bien, on y trouve encore quelques champs de cédrats bien cachés, ces agrumes délicieusement acides qui entrent dans la composition d’une liqueur typique de la région, la cédratine, que travaillent encore quelques distilleries.

Prenez évidemment le temps de faire quelques arrêts pour admirer le coucher du soleil sur le Cap Corse ou pour aller vous baigner au bout de l’Ile sur l’une de ces plus belles plages de la pointe de l’ile, la Plage de Barcaccio.

LA BALAGNE ET LA COTE OCCIDENTALE

La Balagne… voilà  un nom mythique qui a fait rêver des milliers de voyageurs tant cette région qui s’étend de l’embouchure du Regino aux escarpements du Monte-Cinto est en soi un petit condensé de la Corse. Entre la citadelle de Calvi et Saint-Florent, c’est une terre riche, où l’on retrouve les principales productions agricoles de l’ile, comme la réputée huile d’olive corse.

Abritée du vent par les hauts sommets des montagnes, cette région de la Conca d’Oro et des coteaux du Nebbiu abrite aussi une partie du vignoble corse, autour du petit village de Patrimonio, réputé pour ses vins et ses muscats AOC.

En dehors de ces plages de sable fin, la région du Golfe de Saint-Florent révèle  quelques merveilles, avec notamment le désert des Agriates qui peut se visiter à pied, en voiture, en VTT ou même… en bateau au départ de Saint-Florent, avec 35/40 km de côte et parmi les plus belles plages paradisiaques de l’ile.

Les plus courageux consacreront une grosse journée de marche au Sentier Littoral, qui suit la côte découpée entre Saint-Florent et Ostriconi : paysages à couper le souffles garantis… sous réserve d’avoir un bon souffle et une bonne condition physique justement ! Les moins courageux se contenteront de suivre le sentier des Douaniers pour accéder en une heure de  marche depuis Saint-Florent à l’une des plus belles plages de Haute-Corse, celle de Saleccia dont la transparence de l’eau vous invitera à la contemplation et à une baignade bien méritée.

LE CŒUR HISTORIQUE

Les amateurs d’histoire et de nature sauvage ne pourront manquer la région de Corte, capitale historique de la Corse, où se combinent à merveilles villages citadelles, forteresses et contreforts verdoyants.

C’est une étape incontournable du fameux GR 20.

Le Monte Cinto (2710 m) ou les Hauts Plateaux de Niolu vous proposent des sites majestueux et grandioses, où vous vous sentez comme écrasés par la beauté de la nature. Entre paysages austères et lacs de montagne aux splendides reflets turquoise, vous voilà plongés au cœur même de l’identité corse, faite de silence et de respect.

LA COTE ORIENTALE, LA TERRE OUVERTE SUR LA MER

Entre mer et montagne, la côte orientale regroupe une grande partie des principales plages de sable fin, avec en arrière-plan la montagne et de nombreux villages perchés.

Autour de Moriani Plage, la Costa Verde offre à tout vacancier une alliance subtile entre la beauté authentique des paysages, et tous les loisirs des stations balnéaires.

Comme souvent en Corse, un développement touristique raisonné permet à chacun d’y trouver son compte entre farniente et visites culturelles, entre plaisirs de la gastronomie corse et activités sportives.

Pour des vacances Haute Corse 100 % réussies.

 

 

Bastia Cap Corse

Explorez la pointe de la Corse !

La Balagne

Découvrez la Balagne !

Le Centre Corse

Entrez au coeur de la Corse !

La Côte Orientale

Parcourez la Plaine Orientale !