Les plus belles cascades de Haute-Corse

Envie d'un bol d'air frais ?

Partez à la découverte des cascades nichées coeur des vallées, et profitez d'un paysage unique dans les rivières de l'île de Beauté.
Voici notre sélection des plus belles cascades de Corse.

Si l’on devait résumer l’Ile de Beauté en une formule, c’est l’alliance subtile des plages paradisiaques et de la montagne, de la chaleur de la Méditerranée et de la fraicheur des torrents, des reflets turquoise des criques à la verdure des cascades. Impossible de passer des vacances en Haute-Corse sans partir à la découverte des cascades nichées au cœur des vallées, et profiter d’un paysage unique au plus proche des rivières de l’ile de Beauté́.

Les faibles distances rencontrées sur la Corse du Nord permettent si vous avez loué une voiture de pouvoir parfois passer la matinée à la plage et, dès que le soleil est au zénith, de remonter dans l’arrière-pays pour aller chercher la fraicheur de la montagne et d’une cascade, quitte à terminer à nouveau la journée sur le littoral pour admirer le soleil couchant.

Les cascades de Corse : une richesse exceptionnelle dans des espaces préservés

La richesse exceptionnelle de la Corse en cascades aussi magnifiques et en torrents s’explique en grande partie par sa géographie, avec d’assez hauts reliefs comme plantés au milieu d’un océan de chaleur, la mer Méditerranée.

Aux intersaisons, le contraste entre les températures chaudes de l’eau et l’air froid en altitude sont source de précipitations dans les montagnes : c’est pour cette raison que la Corse est si verte et c’est pourquoi ses cascades restent puissantes et majestueuses, même le plus souvent en plein été.

Les cascades corses se prolongent souvent de piscines naturelles, creusées naturellement à même la roche, avec des reflets bleu-vert liés à leur pureté.

Autant l’eau de la cascade est fraiche, autant les piscines peuvent être chaudes, avec une roche dont la chaleur vous enveloppe agréablement.

Toutes ne sont pas accessibles à la baignade et il faut toujours vérifier les conditions météo, même en plein été. Il peut y avoir des orages, tout particulièrement après la mi-août. Le débit d’une cascade peut augmenter très vite, et s’avérer dangereux.

Certains sites permettent la pratique du canyoning, la Corse ayant parmi les plus beaux sites d’Europe, dont certains accessibles en famille : il s’agit toutefois d’une activité souvent réglementée, où il faut là aussi bien se renseigner sur les conditions météorologiques.

Comme pour les torrents, les cascades corses et les rivières se caractérisent par une eau des montages d’une grande pureté, dont une partie est d’ailleurs embouteillée pour une eau de source naturelle haut-de-gamme, exportée d’ailleurs en Europe.

Évitez cependant de boire de l’eau trop glacée s’il fait trop chaud, vos intestins pourraient ne pas aimer !

Les plus belles cascades en Centre Corse

Cascade de Radule

Cascade de Radule

Les cascades et bergeries de Radule se trouvent dans un site magnifique, en plein coeur du Parc Régional de Corse.

Cascade du Méli

Cascade du Méli

Dans le Centre Corse, entre les villages de Vivario et Tattone, se trouve le départ d’un sentier pour rejoindre la cascade du Méli.

Les plus belles cascades sur la Côte Orientale

Cascade de l'Ucelluline

Cascade de l'Ucelluline

Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, partez découvrir la cascade de l’Ulcelluline et ses vasques naturelles.

Cascade de la Struccia

Cascade de la Struccia

La Castagniccia est située sur les hauteurs de la Côte Orientale, où l’on peut retrouver des espaces de verdures : rivières, torrents, cascades, vasques naturelles….

Cascade de Bughja

Cascade de Bughja

La cascade de Bughja est l’une des plus hautes de l’île, 100m de hauteur, avec à sa chute une grande vasque où l’on peut s’y baigner. Bughju signifie obscurité.