LA CASCADE DE RADULE

Cascades et bergeries de Radule – Albertacce

Les cascades et bergeries de Radule se trouvent dans un site magnifique, en plein cœur du Parc Régional de Haute-Corse, l’un des paradis de la randonnée.
Sur la D84, à Albertacce, c’est dans un grand virage nommé « le fer à cheval » que se situe le départ de la randonnée. Il faut compter deux heures de marche, aller/retour (le temps est à titre indicatif, sans pause). Le sentier est balisé en bleu et cette randonnée facile est accessible à un grand nombre de promeneurs, avec un dénivelé de 160 m. Elle passe à travers la forêt de Valdu-Niellu.

Le chemin vous mènera en premier lieu aux bergeries pour ensuite arriver aux vasques et petites cascades.

Cette superbe promenade permet un vrai bol de fraîcheur, même en plein été, car toute une partie du chemin est ombragé : prévoyez toujours un coupe-vent imperméable au cas où le temps changerait ; mais il ne fait pas froid, avec une bergerie orientée sud / sud-est.

Le chemin pour la bergerie est bien balisé et rejoint au bout de 500 m le célèbre GR 20, en longeant la rivière. La bergerie n’est pas toujours ouverte mais vous pourrez de temps en temps vous y rafraîchir ou prendre quelques crêpes.

Le chemin se poursuit vers la cascade de Radule en longeant la rivière et en traversant un petit pont. Vous allez alors quitter le GR 20 pour prendre le sentier à droite qui aboutit au bassin et à la cascade. La chute fait 25 mètres et peut être très puissante au printemps ou au début de l’été, il est donc déconseillé d’aller trop près en se baignant. Le débit sera moins fort en août, avant les périodes orageuses.

Pour rejoindre votre voiture, il suffit ensuite de suivre le chemin, de traverser le Golo une fois encore et de monter en zigzag par une forêt luxuriante.

Pour rejoindre la cascade de la Radule depuis Corte, vous devez suivre la N193 direction Francardo. Vous allez prendre alors la direction Porto via la D84 et suivant le Golo en amont par la majestueuse Scala di Santa Regina, en passant à travers le Niolo. Juste après Albertacce, vous traverserez le pont sur le Golo avec déjà en contrebas plusieurs piscines naturelles où il est possible de se baigner près d’un joli petit pont génois très pittoresque.

La route monte avec plusieurs virages en épingle jusqu’au fer à cheval (point 1329 de la carte IGN), où vous pourrez vous garer.

Il faut compter environ 46 km depuis Corte et 1h10 de route.