LE DÉSERT DES AGRIATES

Le Désert des Agriates

Vacances en Corse du Nord en camping, ne manquez pas le désert des agriates

La Corse l’ile de beauté et la Corse du Nord sous le soleil de Méditerranée aux panoramas paradisiaques, avec ses plages et ses eaux turquoise, ses criques sauvages et ses superbes endroits de nature préservée ne peut que séduire les touristes du monde entier. Parmi les merveilles naturelles de son territoire, on trouve bien évidemment le désert des Agriates, au nord-est de la Corse, un petit désert hostile et farouche qui représente si bien toute l’étendue de la beauté corse

Situé entre Saint-Florent et la Vallée de l’Ostriconi, le Désert des Agriates offre une étendue quasi désertique de 16000 hectares et 35km de côtes. Dans son environnement sauvage, les Plantes et les arbres méditerranéens s’étendent à perte de vue tout comme les cratères et les vallons. On peut profiter au loin de la vue des sommets enneigés l’hiver, avec la mer bleue et le Cap Corse à l’arrière-plan. Des décors à couper le souffle assortis de plages de sable blanc immaculé. Parmi les plus belles plages de Corse, 2 se trouvent dans cette région ; la plage du Lotu et celle de Saleccia. Des étendues de sable fin à l’eau turquoise, ce qui rend le Désert des Agriates l’un des plus beaux endroits de Corse.

Comment aller et se déplacer dans le désert des Agriates ?

Si on y trouve parmi les plus belles plages de l’île, des vues incroyables et un maquis corse préservé, le Désert des Agriates vous révèlera ses trésors les plus secrets de différentes façons : à pied, à vélo, en 4×4, en bateau.

Pourtant Le moyen le plus simple de vous rendre dans cette région reste le bateau, avec des départs réguliers à bord de petites navettes au départ de Saint-Florent. Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans le désert des Agriates en 4×4 pour une excursion plus sportive.

Le Désert des Agriates en randonnées

Les amateurs de randonnées pourront également découvrir le Désert des Agriates à pied par les sentiers de randonnées corses. Le plus connu est le Sentier Littorial qui va de Saint Florent à Ostriconi et passe par Saleccia mais cela requière un certain niveau et une bonne condition physique ; rejoindre les plages du Lotu et de Saleccia depuis Saint-Florent vous prendra 5h30.

Avant votre périple pour découvrir le Désert des Agriates dans toute sa splendeur, renseignez-vous sur les différents parcours de randonnée et munissez-vous d’une carte à jour.