LA FARINE DE CHÂTAIGNE

La farine de châtaigne

La Corse authentique et gastronomique vous invite à découvrir un ingrédient phare de la cuisine corse : la farine de châtaigne. Plongez directement dans la gastronomie corse  et tous ses produits d’appellation AOC !

La farine de châtaigne est un savoir-faire qui a été réinventé après plus de dix siècles de tradition. Ce met est protégé depuis 2006 par une appellation d’origine contrôlée, et depuis 2010 par une appellation d’origine protégée au niveau de l’Union européenne.

L’Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC / AOP) “Farine de châtaigne corse” « Farina Castagnina Corsa » est un gage de qualité selon plusieurs critères, notamment en respectant des techniques traditionnelles sans traitements chimiques pour sa production, et en utilisant des châtaignes de l’île.

Le châtaigner corse, un arbre en danger

Après des années de lutte biologique au moyen de lâchers de Torymus Sinensis, on assiste à une renaissance des vergers de châtaigniers. L’arbre a repris de la vigueur et présente un feuillage plus conséquent: les curseurs de réussite de la lutte biologique sont là ! L’arbre retrouve presque sa beauté d’antan.

Pour bien choisir et acheter votre farine de châtaigne lors de votre séjour : il faut bien identifier et de reconnaitre la farine de châtaigne corse AOP, ou farina castagnina corsa, produit phare et traditionnel de la châtaigneraie corse.

–>  L’AOP (appellation d’origine contrôlée) farine de châtaigne corse garantie l’origine de votre châtaigne.

Elle certifie que les châtaignes utilisées pour la farine sont récoltées et transformées en Corse. C’est la seule véritable garantie d’origine pour le consommateur.

Découvrez la liste des producteurs AOP farine de châtaigne en Corse :  http://www.aocfarinedechataignecorse.com/lesproducteurs_listes.html

La farine de châtaigne corse est caractérisée par un goût sucré, une finesse et une pureté avec une saveur de biscuit. Elle est souvent utilisée pour de nombreuses recettes traditionnelles corses, ou pour des préparations comme des beignets ou la pulenda.