LE LAC DE L'ORIENTE

Le lac de l'Oriente – Corte

Ce n’est pas l’un des plus connus de l’île mais on peut le dire, le lac d’Oriente est l’un des plus beaux lacs de Corse. Dans un bel écrin de verdure, au-dessus de la célèbre vallée de la Restonica près de Corte, le lac d’Oriente offre toute sa beauté au pied du Mont Rotondo.

Partez sur les chemins de la vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica est une région idéale pour découvrir par les chemins de randonnées la beauté naturelle des montagnes et des lacs corses. Vous mériterez par l’effort la découverte du beau lac d’Oriente et son cadre magique car son ascension n’est pas la plus simple avec ses 1000 mètres de dénivelé. Une bonne dose de motivation, d’esprit sportif et des bonnes chaussures seront indispensables mais ça vaut vraiment le détour.

Randonnée à Corte vers le lac de Loriente

Partez pour la randonnée du lac d’Oriente à Corte au creux des sommets du Mont Rotondo, à environ 2000m d’altitude, pour une vue grandiose sur la vallée de la Restonica. Découvrez les paysages idylliques de la haute montagne corse, ressentez un véritable sentiment de liberté et de pureté sur les sommets de l’île de beauté. Avec sa pelouse verdoyante, le lac d’Oriente décline ses couleurs éclatantes avec de grandes pozzines à proximité et de nombreux animaux venant pâturer l’herbe fraîche.

Au pied du massif Rotondo, il faut compter environ 4/5heures de marche aller/retour pour les plus sportifs. Une randonnée à effectuer de préférence en été pour bénéficier d’un temps plus doux dans les hauteurs. Prévoyez une sortie à la journée avec pique-nique, pour passer des moments paisibles en face au lac d’Oriente et les crêtes enneigées du Monte Rotondo.

Le départ de la randonnée se situe dans la vallée de la Restonica (début de la route depuis Corte, Centre Corse), 700m après le pont de Timozzo. Un panneau indique le début du sentier vers le lac de l’Oriente. La montée débute immédiatement et se poursuit jusqu’aux bergeries de Timozzo et le sentier se poursuit sur des parties rocheuses et rocailleuses.

Une belle cascade vous annoncera la proximité du lac d’Oriente. Une fois au plateau, vous en prendrez plein les yeux avec un panorama de toute la nature des montagnes : des sols verdoyants, une eau calme et limpide, des pozzines  avec en récompense les sommets du Monte Rotondo enneigés même en été.

Infos pratiques sur la randonnée en détails :

https://www.altituderando.com/Lac-d-Oriente-ou-Lavu-del-Oriente-2061m-par-les-Gorges-de-la-Restonica

http://corse-vtc.com/randonnee-du-lac-d-oriente-a-corte/