LE LAC DE NINO

Le lac de Nino

Pour vos vacances en Haute-Corse, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir la vallée du Niolu au sein du Parc Naturel Régional de Corse où se niche un des plus grands lacs de Corse : Le lac de Nino. Longé par le célèbre GR20 et culminant à 1743m d’altitude, cette étendue d’eau est un espace préservé et protégé pour la faune et la flore. Vous aurez le bonheur de voir (certainement) aux abords du lac, des chevaux sauvages et des vaches qui profitent de ce lieu privilégié.

Le lac de Nino et ses pozzines

Le lac de Nino est le deuxième plus grand lac de l’île de Beauté, reconnu pour ses pozzines, qui signifie « puits » en corse.Pour accéder à ce lieu magique de la Corse sauvage, Il faut compter environ 4h30 pour les plus sportifs de marche aller/retour, pour un dénivelé de 730m.

Il y a plusieurs itinéraires pour découvrir ce beau lac corse en partant de la vallée de Niolu.

Lac de Nino : randonnée par Colga

Le premier itinéraire de difficulté moyenne prend son point de départ de la maison forestière de Poppaghia sur la D84 entre Albertacce et Castellu di Vergio. Le sentier de montagne s’élève doucement à travers les pins Laricio, « les Pins de Corse » des arbres endémiques de l’ile de beauté. Suivez le marquage jaune ou les cairns, des amas de pierres indiquant le chemin. Au bout d’une heure de marche, vous rejoindre les bergeries de Colga. Ensuite la montée deviendra plus abrupte, il vous faudra avancer dans les plaques rocheuses. Le panorama qui s’offre à vous est à la hauteur de la difficulté de la randonnée. Vous aurez une vue magnifique sur la vallée et les grands pins. A 1762 m d’altitude vous arriverez à Bocca Stazzona. Le panorama offert s’ouvre sur le lac de Nino et ces pozzines, des pelouses herbeuses spécifiques à la végétation de la haute montagne corse mais aussi sur le célèbre Monte Rotondo.

Lac de Nino : randonnée par le col de Vergio

Le second itinéraire plus long mais plus facile emprunte le GR 20. Il démarre du col de Vergio, comptez entre 6 à 8 heures de marche aller/retour. Dès le début de la randonnée, vous aurez une vue sublime sur la Paglia Orba et le massif rocailleux du Cintu, le plus haut sommet de Corse (2706 m). Vous avancerez à l’ombre des grands pins pendant plusieurs kilomètres pour atteindre le col de Saint-Pierre tout près d’un grand pin penché. Après la traversée d’un plateau et au changement de versant, vous aurez la récompense de la vue du Lac de Nino à 100 mètres en contrebas.