LES FROMAGERS

Les fromagers

Pays de tradition et de valorisation de son territoire notamment par ses producteurs et ses artisans, la Corse, anciennement connue sous le nom de “île des bergers”, a toujours une forte une tradition d’élevage ovin et caprin laitier corse. Un caractère montagnard qui se traduit à travers son héritage. Les pratiques de pâturages et de transhumance n’ont fait que renforcé ce sentiment. Le goût unique des fromages corses s’exprime au travers de la diversité des territoires, des races autochtones et un savoir-faire ancestral. Fromage de chèvre ou de brebis ? À vous de choisir !

Des pratiques d’élevage associées à un savoir-faire ancestral

La production des fromages corses et dans tout le bassin méditerranéen est un patrimoine culturel et gastronomique à ne pas manquer de déguster lors de votre séjour sur “l’île des bergers” ! La Corse du Nord, une destination touristique qui se voit avec les yeux mais aussi avec ses sens gustatifs. Dans les fromages corses, vous trouverez des saveurs uniques et traditionnelles qui rendront vos vacances encore plus spéciales.

Pays de bergers de par ses montages et son maquis, la Corse abrite des troupeaux d’ovins sur son territoire en pleine liberté élevés depuis des siècles par des bergers passionnés. Héritiers d’un savoir-faire unique par leurs ancêtres, ils élaborent grâce à un lait de première qualité de somptueux fromages traditionnels corses. Vous aimerez les consommer à la fin du repas, mais également en guise de « spuntinu » (collation) en milieu de matinée accompagnée d’un bon pain frais, d’un verre de vin de Corse rouge et d’un peu de confiture de figues.

Quels sont les principaux fromages corses ?

Lors de vos vacances en Corse, les affineurs corses vous proposeront différentes sortes de fromages de chèvre et de brebis aux parfums et textures variant selon la préparation et le temps d’affinage dans les caves. Essentiellement fabriqués avec du lait de chèvre ou de brebis. Les fromages corses sont généralement très forts, et les palais plus délicats pourraient les trouver piquants.

Brocciu : A l’appellation fromagère protégée dès 1983 par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et une Appellation d’Origine Protégée (AOP), le brocciu est un incontournable en Corse. Ce fromage est fabriqué à partir de lait de chèvre, mais également avec le lait de brebis. Il est utilisé en cuisine dans les plats traditionnels corses.

Niulincu. Il est produit exclusivement à Niolo (d’où son nom), une région historique du département de la Haute-Corse. Fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre, sa croûte est douce et il mûrit pendant trois à quatre mois. Il a une odeur et une saveur très fortes.

Bastilicacciu. Il est produit à Bastelica, dans le département de la Corse du Sud. Contrairement au niulincu (à croûte lavée), le bastilicacciu est un fromage à pâte molle à croûte naturelle.

Sartinesu. Produit à Sartène. Le sartinesu est un fromage de longue conservation, à croûte séchée. Au cours du vieillissement, qui dure de deux à sept mois, le fromage dans la croûte devient beaucoup plus parfumé.

Calinzanincu. C’est un fromage à pâte molle produit à Calenzana et à Balagne. Comme le niulincu, il a une saveur très forte.