LES HUILES ESSENTIELLES ET LA COSMÉTIQUE

Les huiles essentielles et la cosmétique

Vous aurez tous les sens en éveil lors de votre séjour en Corse par la diversité et la spécificité de la flore insulaire encore préservée qui offrent une vaste palette d’espèces distillées d’huiles essentielles. Découvrez les producteurs, spécialistes aromatiques, magasins de cosmétiques corses.

L’utilisation des plantes et fleurs du maquis à des fins médicinales a toujours été présente dans la vie quotidienne des corses. Du fait de son insularité et de la diversité de ses paysages, la Corse compte presque 3000 espèces végétales dont 5% d’endémiques strictes. « Les Corses sont dépositaires d’un patrimoine végétal de grande valeur, on peut même dire de valeur mondiale, puisque certaines de ces espèces ne sont présentes que sur l’île » (Gamisans, 1993)

(Source : Conservatoire botanique de la Corse)

La flore insulaire est encore préservée et protégée de nos jours. Cela permet ainsi d’offrir une large gamme d’huiles essentielles, dont la plus connue est l’immortelle (murza). Pour continuer cette pratique, la cueillette est très réglementée et est réalisée selon un cahier des charges bien précis.

L’huile essentielle BIO d’Immortelle Corse

L’hélichryse italienne ou Immortelle de Corse est une plante vivace de la famille des « Composées ». Helichrysum vient du Grec « Helios », soleil, et « « chrysos », or, car ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur or et qui ne fanent pas. Elle est présente pratiquement partout sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres.

Ses buissons sont de taille modeste, d’une hauteur de 50 cm environ, dont le sommet est coiffé de fleurs jaunes. Son odeur se confère aux territoires sur lesquels elle pousse ce qui lui donne une identité particulièrement marquée.

Utilisée sous des formes diverses internes et externes, l’immortelle a bien des vertus, au premier rang desquelles une efficacité reconnue pour les soins portés aux hématomes. L’immortelle est également connue pour ses vertus cicatrisantes et antispasmodiques.

La Cosmétique en Corse

La cosmétique corse, un secteur prometteur de par la richesse des espèces végétales endémiques gagne à être connue. les producteurs se sont lancées depuis une dizaine d’années pour faire évoluer  le secteur de la cosmétique. Une envie forte de mettre en avant leur région et de faire connaitre des actifs bénéfiques de la cosmétique naturelle corse. Aujourd’hui, Carotte sauvage, Criste marine, Pin Lariccio, Genévrier, lait de chèvre, miel ou encore Lentisque sont utilisés en crème, lotions et autres !

 

La cosmétique en Corse est un secteur prometteur de par les richesses des espèces endémiques présentes sur l’île ! Dans une Corse authentique et touristique, en achetant la cosmétique, vous allez privilégier un secteur en plein développement.