LES LACS DE MELO ET CAPITELLO

Les lacs de Melo et Capitello – Corte

A compter dans nos coups de cœur  des plus beaux endroits à voir en Corse  et proposée par tous les guides de tourisme, la randonnée vers les lacs de Melo et Capitello dans la haute vallée de la Restonica à quelques kilomètres de Corte est à faire absolument lors de votre séjour en vacances camping en Corse.

Le lac de Mélo et le lac de Capitello au Centre du Parc National de Corse

On peut le dire, le Lac de Melo est l’un des plus beaux lacs d’origine glacière de la Corse à 1711m d’altitude. Il offre des paysages naturels à couper le souffle. Très entouré de végétation ce qui est plutôt rare en Corse, les contours du lac et les zone de pique-nique entre les aulnes et les sorbiers sont très bien protégés et surveillés. Il est important de bien respecter l’endroit et de n’y laisser aucune trace de votre passage.

Le Lac de Capitello à 1930m entouré par des tours rocheuses relativement impressionnantes est un joyau de la montagne insulaire de la haute vallée de Restonica. Depuis les bergeries de Grotelle, le sentier gagne d’abord le lac de Melo puis celui le lac Capitello.

Ces deux lacs glaciaires offrent des paysages très différents. Le lac Mélo à l’eau vert émeraude et aux contours d’espaces invitant les pauses pique-nique tandis que le Lac Capitello offre un paysage très minéral avec son eau bleu intense et ses hautes falaises rocheuses. Cette diversité de paysages merveilleux représente totalement la Corse du Nord.

Itinéraire de la randonnée

Au départ de Corte (Centre Corse), il faut prendre la direction de la vallée de la Restonica sur 16km et arriver jusqu’aux bergeries de Grottelle. C’est le point de départ pour la randonnée vers les lacs. Il faut compter environ 3h aller/retour pour arriver au premier au lac Melo. Le sentier n’est pas ombragé, il faut prévoir de partir tôt le matin. Pour arriver jusqu’au deuxième lac, il faut rajouter 45minutes (uniquement l’aller) et cette partie est plus difficile que la première.

Le sentier est bien balisé, il est nécessaire d’avoir des chaussures adaptées à la marche car il est parsemé de petites pierres. La randonnée fait partie des plus belles de l’île.