LES VERGERS ET POTAGERS

Les vergers et potagers

Dans la production d’agrumes en Corse, on retrouve principalement la clémentine, la seule française. Les principaux producteurs sont localisés entre Bastia et Porto Vecchio, sur les hauteurs (entre 2 000 et 3 000m d’altitude) de la plaine orientale. La récolte dure 3 mois, selon les variétés, entre Octobre et Janvier.

Le pomelo est également produit sur l’île de Beauté. Ce croisement naturel entre un pamplemousse et une orange nous provient des Antilles. Les premiers arbres ont été planté en Corse dans les années 90. C’est un fruit très juteux et son goût est sucré, avec un peu d’acidité, mais sans amertume. On le retrouve dans les commerces sur la période de Mars à Juin.

Le cédrat, kumquat, l’orange et le citron sont également cultivés en Corse.

Les maraîchers de l’île oeuvrent pour une agriculture respectueuse de l’environnement avec notamment le recyclage des déchets ou encore la mise en place d’une agriculture biologique. La production se concentre principalement autour des produits que l’on retrouve au printemps ou en été : tomates, melons, pêches, pastèques, salades, aubergines, pommes, prunes… Ils sont cueillis à maturité et arrivent directement dans vos paniers, avec peu de temps de stockage et de transports.

Le Cap Corse a longtemps été reconnu pour sa production d’oignons, notamment dans la commune de Sisco. Après avoir été abandonné suite à l’exode rural au cours du siècle dernier, sa production renaît depuis quelques années.

La production de noisettes se concentre principalement sur la côte orientale en Casinca ou sur la Costa Verde

Dans cette région, on retrouve l’appellation protégée « Noisette de Cervioni », avec sa culture sans pesticides ni engrais chimiques. Elle est souvent utilisée à l’apéritif comme fruit sec ou lors de la réalisation de dessert. On peut la retrouver dans des produits dérivés comme l’huile alimentaire, la crème ou encore la farine.

Les amandes sont cultivées principalement en Balagne, dans des vergers traditionnels ou sur la Côte Orientale, avec des cultures plus récentes. La floraison s’étend de Février jusqu’à début Mars. C’est la première région productrice d’amandes en France. On les retrouve dans la pâtisserie ou confiserie : canistrelli, calissons, dragées…