LE MONTE ROTONDO

Le Monte Rotondo

Monte Rotondo : l’un des plus beaux panoramas des montagnes corses

Les amateurs de montagne, de randonnées auront plaisir à découvrir la Corse et le choix d’activités, de paysages qu’elle a à offrir. Le Monte Rotondo, dans la vallée de la Restonica, près de la ville de Corte, vous offrira un paysage aussi beau que varié. Ces randonnées dans les paradis montagneux de la Corse demandent une bonne préparation et de bonnes chaussures.

Le Monte Rotondo est un imposant chaînon de la crête médiane de l’île et le troisième sommet de l’île après le Monte Cintu et le Capu Ciuntrone.  Il demeure l’un des sommets corses les plus fréquentés de par sa beauté exceptionnelle au sommet. Un itinéraire éprouvant et long pour mériter la vue d’un panorama à 360°, l’un des plus beaux de la montage corse. Ferdinand Gregorovius le disait en 1852 : » l’horizon, que l’on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose et plus impressionnant que celui du Mont Blanc «. Il est vrai que par beau temps, vous aurez une vue plongeante exceptionnelle sur l’ensemble des cimes et lacs de montagne.

L’ascension du Monte Rotondo est une randonnée très impressionnante à travers de beaux paysages, un vrai challenge pour les randonneurs de montagne de par une montée abrupte de 1600 m de haut. Le monte Rotondo peut s’aborder par le nord (randonnée dans la journée depuis la vallée de la Restonica) ou par le sud (excursion sur deux jours avec une étape au refuge de Pietra-Piana)

A l’arrivée, une célèbre cabane attend les randonneurs qui se plaisent à faire des belles photos souvenirs de leur escapade dans les montagnes corses.

La vallée de la Restonica au cœur de la Corse

A découvrir absolument, la vallée de la Restonica est un joyau de nature sauvage de la Corse avec ses lacs émeraudes, ses gorges et ses cascades couleur cristal. Pour rejoindre le Monte Rotendo, en partant de la citadelle de Corte, la route piégeuse traverse la rivière, côtoie des anciennes bergeries et des pins laricio, se fraye un chemin à travers les pics de granit. Des paysages idylliques, baignés par les cascades où les enfants pourront profiter des piscines naturelles. Côté faune, la vallée de la Restonica est un trésor avec ses chèvres, ses renards, ses pics épeiches et ses aigles royaux.