Appelez-nous
+33 (0)4 95 51 60 51
Ecrivez-nous
[email protected]

LA PLAGE DE L'ARGENTELLA

La plage de l'Argentella

En région Balagne, la plage de l’Argentella fait partie de la baie de Crovani, entre Galéria et Calvi. Ce site naturel et sauvage est peu urbanisé et cette plage de galets est l’une des plus belles du nord de l’île. Regardez ces roches de près, car sous serez surpris par leurs teintes variées, s’expliquant par le fait que c’est une région très riche en minéraux : cette plage tient son nom d’anciennes mines argentifères, dont peut encore voir les reliquats. C’est pourquoi la plage change de couleur au cours de la journée, le matin et la fin d’après-midi donnant les teintes les plus chaudes et les plus magiques, avec même des galets qui peuvent tirer vers le mauve.

Depuis quelques années s’est installé une petite paillote pour se restaurer, c’est agréable si vous avez décidé d’y passer la journée car il n’y a sur la plage ni douches, ni toilettes : la nature dans son acception la plus forte !

C’est toutefois une plage à éviter en cas de vent important et de mer d’Ouest, car les vagues peuvent rendre alors la baignade sportive voire dangereuse.

Une grande partie de la baie est protégée par le Conservatoire du Littoral

Avec au sud l’étang de Crovani et la lagune, et la très belle réserve de Scandola proche de Galéria. Vous constaterez d’ailleurs qu’il y a pas mal de petits poissons dans la partie nord de la baie, où vous pouvez amener masque et tuba.

Un sentier part du site, il passe à proximité le château du Prince Pierre Bonaparte. Il a été construit sur les ruines d’une ancienne tour génoise, la Torre Mozza. Au niveau des ruines de l’ancienne mine, on peut admirer une vue panoramique sur la baie de Crovani et la mer, tandis qu’on devine au loin les éoliennes de Pietra Tonda. Le site minier ouvert en 1856 a été abandonné dans les années 30, où l’on y produisait du cuivre et du plomb argentifère, avec à proximité le lac d’Argentella et son petit barrage. Il n’est pas aussi spectaculaire que les grands lacs de Haute-Corse, mais c’est une promenade agréable et rafraichissante.

L’accès est facile depuis la RD81b, à 16 km de Calvi, et il y a la possibilité de stationner en bordure de la plage gratuitement.

C’est une plage non surveillée et interdite aux chiens même tenus en laisse.

N’hésitez pas y aller, car c’est une grande plage peu fréquentée, accentuant son caractère sauvage et préservé.