LA VALLÉE DE L'ASCO

La Vallée de l'Asco

La Corse du Nord, ses régions, ses endroits de nature entre gorges et lacs aura de quoi vous éblouir pour vos prochaines vacances Corsica en camping. Partez vers les Gorges au Haut Asco, pour visualiser et être au plus près du paradis : du ciel vous aurez l’occasion de voir planer au-dessus de vos têtes des aigles royaux et des gypaètes et sur terre vous croiserez de nombreux randonneurs du GR20, le sentier de la grande randonnée en Corse.

Les Gorges de l’Asco

Entre le Niolo et la Balagne, entre gorges, forêts, montagnes et lacs, la Vallée de l’Asco longue de 35km ravira tous les randonneurs. Les Gorges de l’Asco elles, s’étendent sur 9 km. Dans le granit sont creusées les falaises, entourées par des crêtes rocheuses dont les plus importantes sont la « Cima a i Mori » et le « Monte Terello » qui dépassent 1000m d’altitude. La végétation sauvage vous offrira tout un florilège de senteurs diverses et variées. Les plus courageux pourront se baigner dans les piscines naturelles mais l’eau reste très fraîche. En effet, la rivière Asco a creusé de grandes piscines naturelles dans son lit qui sont populaires en été lorsque les voitures ignorent les nombreux panneaux interdisant le stationnement le long de la route.

Visiter le village d’Asco

Au creux de la montagne, à une altitude de 600 mètres, vous trouverez également le village de l’Asco qui  vivait autrefois de l’élevage. De nombreuses maisons anciennes ont été rénovées dans la partie inférieure du village où se trouve l’église paroissiale de l’Archange Saint-Michel avec son clocher typique.

C’est le bon moment de faire une pause gastronomique, dégustez les mets corses comme le fromage frais de brebis ou encore le miel de la région très réputé.

Randonnée : Le Haut Asco

C’est la partie très montagneuse de la Vallée de l’Asco. Pour votre randonnée, une fois que vous aurez traversé le plateau de Caldane, vous entamerez l’ascension du Haut Asco à 1450 mètres d’altitude. Dans le Haut-Asco, vous pouvez vous promener un peu sur une partie du GR20 (Grande Randonnée 20), l’un des sentiers de randonnée les plus beaux et les plus exigeants d’Europe, qui traverse la chaîne de haute montagne corse sur environ 180 km.

Si vous voulez vous faire une idée de la difficulté mais aussi de l’impressionnante partie nord, allez sur le GR20 depuis le Haut-Asco (départ près du parking). Là, dans la haute montagne, au pied du Monte Cinto, la plus haute montagne de Corse (2706 m), le « toit de l’île », vous pourrez goûter l’air de la montagne et le terrain lors d’une excursion d’une journée. Ici aussi se termine la troisième étape pour les randonneurs du GR20, venus du Nord.