LE VILLAGE DE CERVIONE

Cervione, ancienne capitale corse

Vous ne vous lasserez pas du spectacle des paysages corses et de ses villages pittoresques. Cervione fait partie des plus beaux villages corses Ă  visiter.

Cervione, capitale de la région Costa Verde

En région Costa Verde, lors de vos vacances camping en Corse du Nord, découvrez sa capitale village corse Cervione, ce petit bourg de la Haute-Corse réunit les plaisirs de la mer et de la montagne. Il se situe non loin de Valle-di-Campoloro à une cinquantaine de kilomètres de Bastia, à 350 m de hauteur. Il s’étend jusqu’à la plage de Prunete sur la côte orientale de l’ile.

Les touristes apprécient la beauté de son patrimoine historique et naturel et aiment profiter du soleil et des plages environnantes. Vous ne résisterez pas à cette ambiance douce et chaleureuse de ce village authentique corse.

La commune corse, doit son nom Ă  la prĂ©sence ancienne de grands cerfs qui occupaient le territoire autrefois. Cervione s’est dĂ©veloppĂ©e dès le IIe siècle sous la prĂ©sence de la tribu de Mariani. Selon les lĂ©gendes, le village aurait Ă©tĂ© fondĂ© par les populations fuyant le littoral, envahi par les sarrasins au Moyen Age.

Lieu chargé d’histoire, Cervione a accueilli l’un des personnages principaux de l’histoire de la Corse : son seul et unique roi, Théodore de Neuhoff. Il décida également lors de son règne, que Cervione deviendrait la capitale de l’île.
Plusieurs de ses édifices sont classés comme Monuments Historiques : le couvent Saint François (datant du XVIème siècle) ; la cathédrale Saint-Erasme. Cette dernière est l’une des premières de style baroque que l’on peut retrouver en Corse.
Depuis le début du XXème siècle, Cervione se distingue par la production de la noisette, qui a obtenu une IPG (Indication Géographique Protégée) il y a quelques années.

Visitez les villages perchés de la Corse : Cervione

Cervione est accessible à partir de la T10 qui longe la côte. Il suffit de prendre la D71 qui monte au village. A pied, montez dans une des rues ou ruelles, ça monte un peu. Une fois en haut, prenez une ruelle en descente, vous serez devant la magnifique cathédrale Saint-Érasme, rénovée et superbement parée de sa couleur orange ! Le musée ethnographique d’arts et de traditions populaires se trouve juste derrière la cathédrale.

Visitez aussi son couvent franciscain du XVIe siècle et le site naturel remarquable de la Scupiccia avec sa chapelle de la Madonna.