LE VILLAGE DE NONZA

Nonza, perle noire du Cap Corse

Perché sur la côte ouest du Cap Corse, Nonza est un village historique de Corse. Nonza fait partie des plus beaux villages du nord de l’île. En 2016, il fut élu village préféré des français.

Avec ses 75 habitants à l’année, il est très apprécié en période estivale pour ses maisons et sa longue plage de galets noirs. Sa couleur provient de l’ancienne usine d’amiante située un sur la commune de Canari.

Lors de votre passage à Nonza, visitez l’église Sainte-Julie avec ses teintes rose orangé construite au XVIème siècle, ainsi que la tour Paoline. Elle se trouve au sommet de la falaise, au centre du village, où l’on peut admirer une vue panoramique sur la région et le golfe de Saint-Florent. L’accès se trouve en face de l’église, au fond de la petite place.

Nonza, Albon, une plage des caraibes en terre corse

Le journal le Monde mettait cette superbe plage de Nonza proche de Saint Florent en avant dans un de ses articles voyages tourisme en 2019. « Une plage qui déroule son rivage de galets d’un gris lunaire. Comme une impression de Caraïbes. Les figuiers en plus et les touristes en moins. »

Le saviez-vous : il existe un jeu aux galets sur la plage Albo à Nonza. Soit écrire à l’aide de galets blancs des mots doux sur une plage de galets noirs, puis grimper au sommet de la falaise pour contempler le beau message et prendre les plus belles photos.

Vous profitez aussi et surtout du panarama paradisiaque de la plage de Nonza. A son sommet, le village médiéval de Nonza qui a été classé parmi les villages préférés des Français en 2016. Du haut, vous aurez  une vue à 360° sur la baie de Saint-Florent.

Le paysage offre un contraste étonnant de couleurs qui font penser aux des plages noires d’origine volcaniques de l’île de Saint-Vincent au cœur des Caraïbes. Délectez-vous du bleu intense de l’eau, le vert profond de la végétation alentour et le gris lunaire de la plage.

Si vous souhaitez retrouver un peu de l’esprit Caraïbes en Corse, c’est tout à fait possible grâce aux vapeurs de rhum – ou autres alcools estivaux – échappées tout droit de La Sassa. Ce bar-restaurant à Nonza en plein air est une institution locale, haut lieu des nuits corses.