LE VILLAGE DE PENTA DI CASINCA

Penta di Casinca, site pittoresque de Corse

A 30 Kilomètres au sud de Bastia, sur les hauteurs de la plaine orientale en Haute-Corse, Penta di casinca se tient fièrement sur son rocher d’où il tire son nom. En effet Penta provient du nom Pentone qui veut dire « gros rocher «. Vous profitez d’une superbe vue panoramique sur toute la région Balagne, ses vallées et la mer en toile de fond !

Un village classé au caractère affirmé

Penta di Casinca est le seul village classé « Site Pittoresque du Département Corse » de l’ile, depuis 1973. Dans les descriptions anciennes, on faisait déjà état que Penta était l’un des plus considérables de la Casinca et l’un des mieux bâtis en Corse. Perché à 400 mètres d’altitude, Penta présente un paysage hors du commun :  les îles de l’archipel toscan, un patrimoine bâti remarquable, un environnement préservé, les villages de : Loreto, Sorbo-Ocognano, Venzolasca et Castellare et les sentiers de randonnées pédestres reliant certaines communes de la casinca entre elles.

Le village se caractérise par de hautes maisons aux toits de lauze et aux portes sculptées. De conception antique, le village est bâti le long d’une rue principale avec d’étroites ruelles pavées passant sous des voûtes de pierre et s’ouvrant par endroits sur de petites terrasses avec des vues magnifiques ! C’est dans ce décor que dura l’une des plus longues vendettas de l’histoire corse, entre 1789 et 1821.

Découvrez un superbe panorama de la plaine jusqu’à Bastia ainsi que les îles de l’archipel Toscan.

DĂ©ambulez dans ses rues pour profiter de ses grandes maisons en pierres couvertes de lauzes.

L’église Saint Michel, de style baroque, flanquée d’un campanile carré achevé en 1695 a été consacrée en 1760 par Mgr Crescenzio de Angelis. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 30 janvier 1990. En poursuivant votre visite de Penta, à la fin du village, vous trouverez une sorte de terrasse / belvédère d’où vous aurez un superbe panorama sur la côte, Bastia et les villages alentours.

Un conseil: s’y rendre en fin d’après-midi pour profiter de la belle lumière dorĂ©e et de la vue Ă©poustouflante sur la plaine orientale et la mer TyrrhĂ©nienne.