LE VILLAGE ABANDONNÉ D'OCCI

Le village abandoné d'Occi

Envie de découvrir l’histoire de la Corse, ses vestiges et ses mystères, passez par la Balagne et faites un arrêt dans le village abandonné d’Occi près de Lumio proche de Calvi. Nommé aussi « village fantôme », ce lieu vous fascinera. Bien que déserté, le hameau est toujours protégé par « l’Association de sauvegarde d’Occi ; Occi, paese rinascitu » qui s’est engagée à ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pédestres faciles pour une balade d’une demi-heure.

Le village d’Occi, un village refuge au Moyen-âge

Ce hameau aurait pris ces racines au Moyen-âge date de 1589 mais on estime sa fondation au XIVème ou XVème siècle. Une époque où les attaques sarrasines du Moyen-Âge dévastaient le littoral de la Corse, ce village a permis aux habitants du lieu-dit Spano de s’y réfugier. Quelques décennies plus tard, Occi fut délaissé au profit de la ville de Lumio. Lieu protégé, sa reconstruction a été en grande partie financée par des dons privés.

Vous pourrez vous promener au cœur des ruines d’Occi entre les maisons de granit et vous recueillir lors des messes encore célébrées à l’église de l’Annunziata, rénovée en 2002.

Vous apprécierez la vue panoramique sur la vallée en contrebas et la mer et sur la marine de Sant Ambroggio.

Les sentiers pour accéder au village abandonné d’Occi :

Pour se rendre à Occi 3 sentiers s’offrent à vos pas, accessible à tous. Quel que soit le chemin que vous choisirez, cette balade facile est accessible avec des enfants.

– le premier se situe à quelques mètres, sur la route départementale 71 qui relie Lumio à Lavatoggiu mais son entretien n’est pas régulier ; le chemin est en partie pavé et grimpe en douceur.

– Le second, le plus long et le plus difficile, débute à la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju.

– Le troisième enfin démarre à partir de l’hôtel-restaurant Chez Charles à l’entrée nord de Lumio, il est le mieux entretenu et le plus emprunté.
20 à 30 minutes de marche sont en moyenne nécessaires pour atteindre Occi.