Appelez-nous
+33 (0)4 95 51 60 51
Ecrivez-nous
[email protected]

LE VILLAGE ABANDONNÉ D'OCCI

Le village abandoné d'Occi

Envie de dĂ©couvrir l’histoire de la Corse, ses vestiges et ses mystères, passez par la Balagne et faites un arrĂŞt dans le village abandonnĂ© d’Occi près de Lumio proche de Calvi. NommĂ© aussi « village fantĂ´me », ce lieu vous fascinera. Bien que dĂ©sertĂ©, le hameau est toujours protĂ©gĂ© par « l’Association de sauvegarde d’Occi ; Occi, paese rinascitu » qui s’est engagĂ©e Ă  ce que le village soit accessible uniquement par des sentiers pĂ©destres faciles pour une balade d’une demi-heure.

Le village d’Occi, un village refuge au Moyen-âge

Ce hameau aurait pris ces racines au Moyen-âge date de 1589 mais on estime sa fondation au XIVème ou XVème siècle. Une Ă©poque oĂą les attaques sarrasines du Moyen-Ă‚ge dĂ©vastaient le littoral de la Corse, ce village a permis aux habitants du lieu-dit Spano de s’y rĂ©fugier. Quelques dĂ©cennies plus tard, Occi fut dĂ©laissĂ© au profit de la ville de Lumio. Lieu protĂ©gĂ©, sa reconstruction a Ă©tĂ© en grande partie financĂ©e par des dons privĂ©s.

Vous pourrez vous promener au cĹ“ur des ruines d’Occi entre les maisons de granit et vous recueillir lors des messes encore cĂ©lĂ©brĂ©es Ă  l’Ă©glise de l’Annunziata, rĂ©novĂ©e en 2002.

Vous apprécierez la vue panoramique sur la vallée en contrebas et la mer et sur la marine de Sant Ambroggio.

Les sentiers pour accéder au village abandonné d’Occi :

Pour se rendre à Occi 3 sentiers s’offrent à vos pas, accessible à tous. Quel que soit le chemin que vous choisirez, cette balade facile est accessible avec des enfants.

– le premier se situe Ă  quelques mètres, sur la route dĂ©partementale 71 qui relie Lumio Ă  Lavatoggiu mais son entretien n’est pas rĂ©gulier ; le chemin est en partie pavĂ© et grimpe en douceur.

– Le second, le plus long et le plus difficile, dĂ©bute Ă  la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju.

– Le troisième enfin dĂ©marre Ă  partir de l’hĂ´tel-restaurant Chez Charles Ă  l’entrĂ©e nord de Lumio, il est le mieux entretenu et le plus empruntĂ©.
20 à 30 minutes de marche sont en moyenne nécessaires pour atteindre Occi.