LA CASCADE DE l'UCELLULINE

Cascade de l'Ucelluline – San Nicolao

Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, partez découvrir la cascade de l’Ulcelluline et ses vasques naturelles. Le site est illuminé la nuit.

L’arrivée par la route, à la sortie du tunnel de San Nicolao creusé à même la roche, est en soi déjà très pittoresque et assez spectaculaire.
Sur la route de la Corniche, entre deux tunnels, des panneaux indiquent alors la cascade et sa rivière Bucatoggio.

Il n’est pas toujours facile de trouver une place : une solution est de garer sa voiture avant le tunnel, car vous trouverez petit parking près de la Fontaine di a Serpentina, qui date de 1910.

N’hésitez pas d’ailleurs à faire une halte dans ce petit village de San Nicolao, très typique, qui vous rappellera en bien plus petit les plus beaux villages corses.

C’est un site sauvage, préservé, avec une eau fraiche et limpide du Bucatoggio qui va finir dans la mer. Cette cascade qui s’ouvre à votre vue depuis le pont reste pourtant secrète, car son accès à pied est escarpé et nécessite de faire attention.

Il est déconseillé aux enfants, aux personnes âgées et aux visiteurs avec un animal de compagnie.

Ce sentier qui monte de manière abrupte, avec une roche parfois glissante et humide, part sur la droite et permet de gagner le bassin situé environ 30 mètres au-dessus du pont. Vous aurez d’en haut un très beau panorama sur la cascade et les alentours.

C’est une balade très appréciée de jour, qui peut se faire la nuit car l’éclairage donne un air un peu fantasmagorique, surtout lorsqu’il y a un peu de brume vaporeuse et mystérieuse : c’est le moment idéal pour relire les contes et légendes corses !

Il faut toutefois être extrêmement vigilant pour ne pas tomber sur le sentier.

La découverte de la Cascade de l’Ucceline et de San Nicolao se fait assez rapidement. C’est une petite excursion facile depuis les hébergements de Moriani-Plage, si vous souhaitez un peu échapper à la chaleur du littoral pour retrouver un peu de fraicheur et de verdure, le tout en moins de 15 mn !

Les plus courageux qui grimperont au bassin pourront se baigner dans la Piscine naturelle du Bucatoghju à San-Nicolao, eau fraiche garantie !

Depuis Moriani-Plage, comptez environ 15 mn de voiture en passant par la D 334 direction Mucchio : il y a à peine 7 km entre la plage et la cascade.