LA CASCADE DU MÉLI

Cascade du Méli – Vivario

Dans le Centre Corse, entre les villages de Vivario et Tattone, se trouve le départ d’un sentier pour rejoindre la cascade du Méli. Au hameau de Canaglia, un panneau « Refuge de l’Onda – Pastricciola » indique le départ de la randonnée.

Il est conseillé de se garer juste avant le hameau, car c’est plus facile.

Vivario est très facile d’accès si vous êtes en camping à Corte, en moins de 30 mn.

Une grande partie du sentier est ombragé et il est bien indiqué. Après le panneau, vous devez repérer le balisage orange et le suivre sur toute la randonnée. Cela commence par une piste qui se transforme en petit sentier au bout de 500 mètres.

Lorsque vous arrivez à la bifurcation, il vous suffit de prendre à droite la direction Tolla. Il est demandé aux randonneurs de bien fermer la petite barrière après leur passage.

En quelques minutes, vous allez rejoindre le Manganello, une petite rivière à l’eau transparente et cristalline.

Prenez le temps de vous arrêter, pour profiter des sons de la nature corse, entre le doux bruit de l’eau qui coule dans ces Gorges du Manganellu, et ceux de la forêt toute proche.

N’hésitez pas à vous baigner, il y en a pour tous les goûts : le torrent vous apportera une eau souvent fraiche et revigorante dans les 16°C, tandis que les plus frileux peuvent profiter de plusieurs vasques qui font office de piscine naturelle. Entre la chaleur de la roche et la faible profondeur, la chaleur y est souvent plus douce, avec parfois des dégradés de couleur spectaculaires allant du bleu de l’eau aux reflets jaunes de la roche.

Quand vous allez reprendre votre balade en suivant le sentier, vous aller longer la plupart du temps cette rivière, avec parfois un petit détour dans une forêt à l’air pur et aux bruits reposants.

C’est une promenade idéale les jours où il fait très chaud, par elle est pour l’essentiel à couvert, tandis que l’eau du Manganello toute proche vous ramène un petit air frais très agréable.

Après une petite heure d’une marche facile avec un air vivifiant, vous arrivez à l’endroit où le Meli rejoint le Manganello en se jetant dans les eaux avec une belle cascade.

Les plus courageux pourront rejoindre plus loin en à peine 15 minutes la Bergerie de Tolla à 1 km (dénivelé de 73 m) en repassant par la bifurcation du GR 20.

Cette bergerie vend du fromage local et il est possible de s’y restaurer, une solution intéressante si vous voulez découvrir la Cascade de Meli au cours d’une randonnée plus complète.