LE LAC DE BASTANI

Lac de Bastani – Ghisoni

Le lac de Bastani, culminant à 2090 mètres d’altitude, face au Monte Renoso est un des plus beaux et des plus hauts lacs de la Haute-Corse. Accessible après 4 h de marche, vous aurez le mérite de découvrir sa magnifique couleur vert émeraude au beau milieu d’un paysage minéral et le Monte D’Oro et le Monte Rotondo.

Randonnée du Monte Renoso et le lac de Bastani

Le Monte Renoso est parmi 6 plus grands sommets de l’île avec le Monte Cinto, Monte Rotondo, Paglia Orba, Monte Padru, Monte d’Oro. Il est également l’un des plus accessibles via une randonnée vers le lac de Bastani, à 2 089m d’altitude. Une vue panoramique vous attend sur la région et le Monte d’Oro et du Rotondo. Pratiquement situé au centre de l’île, entre Ghisoni et le Col de Verde, le départ est situé au grand parking de la Station de Ski Capannelle-Ghisoni,  au bout de la D169A. Il suffira de suivre les indications qui guident vers le Monte Renoso – l’un des 5 plus hauts sommets de Corse.

La randonnée jusqu’au lac est accessible pour les familles avec des enfants ayant l’habitude de réaliser des randonnées en montagne. La randonnée compte deux montées assez raides mais le sentier est bien balisé. Si le départ présente quelques petites difficultés par une forte pente et un sol instable, la suite de la randonnée est plus facile. Le magnifique panorama verdoyant et minéral animera votre motivation dans votre ascension. Sur le plateau Pizzolo à 1893 mètres, faites une pause bucolique et photographique devant les tapis vert des vaches. Après encore un petit effort, le lac de Bastiani s’offre à vos yeux ébahis.

La couleur vert émeraude de ce lac glacière gelé 7 mois par an provient des algues filamenteuses présentes dans le lac. En forme de cœur, on peut dire que c’est l’un des plus beaux lacs du centre de l’ile de beauté. Bien qu’il ait une superficie de 4,4 hectares et une profondeur de 24 mètres, on ne peut pas s’y baigner.

Depuis le lac, il faut compter 1h de plus pour arriver jusqu’au Monte Renoso.