LES APICULTEURS

Les apiculteurs

Dans votre road trip gastronomique dans la découverte des spécialités corses, découvrez un met de choix, naturel : le miel de Corse au gout du maquis ! Le miel de Corse ou mele di Corsica en langue corse est un miel produit en Corse. Cette appellation d’origine est préservée via une appellation d’origine protégée.

L’originalité du miel corse s’exprime à travers son environnement naturel, sa végétation (sauvage et endémique, notamment le maquis), l’abeille corse et sa production issue de traditions ancestrales. On peut le retrouver sous plusieurs dénominations : maquis de printemps, miellats du maquis, châtaigneraie, maquis d’été, maquis d’automne.

La gamme des 6 miels en AOP Miel de Corse – Mele di Corsica comprend ainsi des saveurs des plus amères aux plus douces, des goûts tantôt délicats tantôt persistants, qui vous emmènent des vergers de clémentiniers en bord de mer aux châtaigniers de la montagne, en passant par le maquis sauvage…

Le savoir-faire des producteurs se reconnait bien là : ils déplacent leurs ruches de la mer vers la montagne au fil des saisons afin que les abeilles puissent butiner toutes les fleurs qui donnent la palette de saveur des miels. Selon les saisons et la localisation des ruches, le miel a une appellation et saveur différente que l’on peut retrouver chez les différents producteurs de l’île.

Un miel AOC au gout du maquis corse

En déplaçant les ruches de la mer à la montagne au fil des saisons, les apiculteurs corses récoltent un miel qui reflète un paysage, une saison, une floraison et un parfum original. Des plus doux aux plus amers, tantôt délicats tantôt persistants, les miels de Corse enchanteront toujours votre palais…

Les miels de Corse en Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC/AOP) offrent une grande diversité d’arômes et de saveurs grâce à un terroir particulier et identifié :

  • la végétation corse : sauvage, naturelle aux espèces endémiques
  • l’abeille corse : d’écotype corse (Apis mellifera mellifera corsica)
  • Un savoir-faire apicole : la production de miel est issue d’un savoir-faire ancestral inspiré des floraisons complexes et variées de Corse.

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Miel de Corse – Mele di Corsica », obtenue en 1998 au niveau national, a introduit pour la première fois en France la notion de « miel de terroir ».