LES DESSERTS CORSES

Les desserts corses

Les desserts de l’ile de Beauté sont des douceurs incontournables à goûter lors de votre séjour vacances en Corse ! Véritablement corses et réalisés en saisons, les desserts  corses sont fait d’ingrédients locaux comme la farine de châtaigne et le fromage brocciu. Les spécialités en pâtisserie corse se présente sous toutes les formes : gâteau, tarte, biscuit ou brioche.  Les plus appréciés sont les tortas (tartes aux fruits secs), les Canistrellis (gâteaux secs), des gâteaux à base de châtaigne les frappes, ou encore le Fiadone (tarte au brocciu et citron).

Le Fiadone

C’est le dessert emblématique de la Corse ! De texture identique à celle du cheese-cake, avec des notes de citron.  Constitué de Brocciu, un fromage de lactosérum de la Corse, vous pourrez déguster Le Fiadone plutôt en hiver dans les pâtisseries et restaurants corses. En été, le Fiadone offre une variante en remplaçant le Brocciu par de la Brousse.

Le gâteau à la châtaigne

Véritable spécialité corse, vous trouverez le gâteau à la châtaigne à peu près dans toutes les épiceries et boutiques de spécialités corse. On pourra vous le proposer dans les restaurants accompagné d’une sauce aux agrumes de corse ou de glace au Brocciu.

Les Canistrelli – ( gateaux secs)

Ce sont des biscuits Corses à gouter impérativement lors de votre séjour en Corse. Ces biscuits sont composés de farine, de levure, d’huile et de sucre est généralement proposé nature au vin blanc, aux amandes, à la noisette, au citron, aux figues… Vous en trouverez partout et notamment chez les boulangers-pâtissiers où les artisans corses proposent des produits authentiques. C’est le cas notamment des Biscuits de Zilia que l’on trouve partout en magasins sous forme de Cuggiulelle : la version balanaise des Canistrelli.

La Panette (Brioche Corse)

Dans la catégorie des brioches, la Panette se déguste tout au long de l’année au petit déjeuner ou à l’heure du café en Corse. Proposée dans toutes les vitrines des boulangeries-pâtisseries de l’ile de beauté, cette brioche corse est généralement parfumée aux zestes de citron ou d’orange et on trouve aussi certaines versions garnies de crème pâtissière et de fruits, comme à la pâtisserie Leoncini à Bastia.

Des bonnes recettes de desserts corses à découvrir ici