L'HUILE D'OLIVE

L'huile d’olive

Dans notre tour des producteurs et de la gastronomie d’une corse authentique terroirs et traditions, l’huile d’olive est un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne. Avec plus de 640 hectares d’oliveraies classés AOP , près de 300 communes dispersées en Haute-Corse et Corse du Sud et 140 000 litres produits par an, l’oléiculture se porte bien en Corse. Elle a toujours été une des grandes richesses de l’ile de beauté malgré les guerres qui ont fortement détruits les terroirs.

L’oléiculture corse a redoré son blason dans les années 80 grâce à des passionnés qui n’ont pas hésités à rénover les anciennes oliveraies. Un travail bien récompensé par obtention AOP pour leur huile d’olive produite, transformée et élaborée en Corse.

L’huile d’Olive corse :  3000 ans d’histoire

Les oliveraies corses représentent 3000 ans d’histoire que l’on peut retrouver aujourd’hui dans les différents terroirs et cultures de l’île de beauté. ! Profitant d’une variété de types de terre et d’olives offrant une vaste palette d’arômes, le facteur qui les unit est cette huile lisse et veloutée typiquement corse.

La qualité de sa production est vérifiée avec le signe officiel AOP / AOC, qui offre les garanties suivantes : production en Corse avec des variétés locales et selon un savoir-faire ancestral. Les méthodes de cultures sont récentes et respectent l’environnement.

Les différentes variétés d’oliviers corses

Que ce soit en Haute-Corse ou en Corse du sud, les champs d’oliviers s’étendent sur presque tout le territoire, couvrant jusqu’à 2000 hectares ! Avec son relief particulier, on recense 6 variétés d’huile d’olive. On retrouve des variétés endémiques à l’île de beauté : Sabina, Curtinese, Zinzala et Capanacce, Ghjermana et Alva Nera.

Pour la reconnaître, l’huile d’olive corse possède une brillance veloutée associée à un degré modéré de piquant amer. Il présente un arôme complexe et rond, issu de la récolte tardive des olives mûres. Les olives restants plus longtemps sur l’arbre, le fruit a plus de temps pour absorber les senteurs de son environnement – fleurs, maquis corse et romarin …