LE MONTE CINTO

Le Monte Cinto

Monte Cito – randonnée vers  le toit de la corse

Les amateurs de montagne, de randonnées auront plaisir à découvrir la Corse et le choix d’activités, de paysages qu’elle a à offrir. Parmi les sommets les plus connus et le plus haut de Corse, le Monte Cinto culmine à 2706 mètres au départ de la station de Haut-Asco au milieu des pins laricios. Le Monte Sito est situé en Haute Corse entre les communes d’Asco et de Vozzi, il est accessible à l’étape 4 du GR20 (sens Nord-Sud).

De par sa hauteur, le Monte Cito ne peut qu’être majestueux, un roc aiguisé qui défie le paysage montagneux de la Corse . Le passage pour l’atteindre sera obligatoirement le GR20, une étape phare de ce sentier de randonnée.

La montagne corse… des sommets exigeants par le GR20

La Corse est essentiellement constituée d’une longue chaîne de montagnes divisée en quatre massifs. Du Nord au Sud: le Massif du Monte Cinto, celui du Monte Rotondo, du Renoso et enfin le Massif du Monte Incudine.

Souvent hostile mais tellement envoutante, la montagne corse offre des itinéraires sportifs qui rajoute encore plus à l’esprit et à la beauté du territoire de la Corse et de la Corse du Nord. Sur la route du GR20, le Monte Cito est un sommet qui se mérite avec l’effort mais à l’arrivée, la beauté est presque aveuglante !

Comparé aux Alpes, la montagne corse n’est pas vraiment accueillante mais c’est là toute sa fascination pour les aventuriers en quête de défis.  Son hostilité et sa fierté pousse à se dépasser. Dans un décor montagneux dénué de toute faune, le manque d’hospitalité du son maquis, ses faces austères, son silence, la haute montagne corse séduit.

« La montagne Corse est un lieu de confrontation. On vient s’y prouver des choses et se dépasser. C’est un adversaire à la hauteur des envies de dépassement de soi de l’être humain qui relègue la notion de contemplation au second plan. La Corse, c’est aussi la conjugaison parfaite de l’altitude et du littoral. Deux univers diamétralement opposés mais pourtant fusionnés sur un seul et même territoire » ( source : http://www.carnetsderando.net)

Du haut du sommet de Monte Cito, la mer se confond avec l’horizon. Vous apercevez le golfe de Porto et de Calvi mais aussi la côte d’Aléria, à l’est. Les grands sommets de la Corse du Nord se révèleront tous.