Appelez-nous
+33 (0)4 95 51 60 51
Ecrivez-nous
[email protected]

LA PLAGE DE BARCAGGIO

Plage de Barcaggio

C’est la plage la plus au nord de la Corse, longue de 1km, dans le Cap Corse.

Vous voilà tout au bout de l’Ile de beauté, dans un environnement sauvage magnifique avec au loin le continent, où vous avez bien fait de laisser tous vos soucis. C’est d’ailleurs un lieu chargé d’histoire, car on y a retrouvé les restes romains d’un petit port de pêche qui était situé sur l’embouchure du ruisseau Tignese.

Cette plage est idéale pour les familles et offre une très belle vue sur l’ile de la Giraglia située à environ 1 km, dominée par son phare et sa tour génoise.

Cette ile bénéficie d’un écosystème aquatique protégé par le plan Natura 2000. Le Parc Marin du Cap Corse est en effet un lieu privilégié pour observer les dauphins corses, avec des safaris en mer organisés depuis le port de Macinaggio, un moment inoubliable pour les petits comme pour les grands. Ils sont le plus souvent du côté de la fosse ouest. Il y a même aux bonnes périodes quelques baleines. C’est dans ce coin que se trouvent aussi de magnifiques lieux pour effectuer de la plongée bouteille dans un environnement naturel et préservé.

Barcaggio fait également partie d’une réserve naturelle exceptionnelle, avec ses dunes en bordure de plages parmi les plus hautes de l’ile, et souvent quelques vaches corses. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas sauvages et elles vous laisseront profiter en toute quiétude de cette eau translucide, aux reflets turquoise.

Depuis la plage, vous pouvez longer le sentier des Douaniers pour visiter la Tour Génoise d’Agnellu, d’où la vue sur la côte est de toute beauté, avec un dégradé de bleu et des falaises calcaires dont le blanc étincelle sous les rayons du soleil. La ballade est facile et nécessite environ 1h20. Évitez toutefois de la faire l’été au moment du zénith, car il n’y a pas d’ombre.

La Plage de Barcaggio est accessible à pied par le sentier des douaniers depuis Macinaggio, mais aussi en bateau avec une ballade côtière depuis le port de Macinaggio (45 mn) ou également en voiture.

Pour rejoindre la plage, il faut emprunter la D80 depuis Macinaggio puis ensuite la D253. La dernière partie pour arriver à la plage est une piste, où certaines passages sont étroits et sinueux : roulez avec prudence, et vous arriverez au bout du Cap Corse ! Vous avez un parking payant (2 euros) pour finir par 10 mn à pied et atteindre le bout de l’Ile.