Appelez-nous
+33 (0)4 95 51 60 51
Ecrivez-nous
[email protected]

LA PLAGE DE L'OSTRICONI

Plage de l'Ostriconi

Nichée dans la Baie de Peraiola, cette plage de sable blanc de 700 mètres est bordée au nord par le désert des Agriates et au sud par l’île Rousse, dans l’une des régions de Corse du Nord les plus belles et les plus sauvages.

En arrière de la plage, se trouvent des dunes et une lagune.
Depuis le parking, vous passerez à proximité d’une rivière et d’un environnement verdoyant pour arriver jusqu’à la plage, avec en arrière-plan les montagnes.

Vous avez finalement en un seul plan le condensé de la Corse, entre plages paradisiaques et montagnes. Ce trajet en pleine nature prend un petit quart d’heure et il est conseillé de prévoir des chaussures, en sachant qu’il faut parfois traverser à gué (sans danger !) le petit fleuve de l’Ostriconi qui se jette dans la baie. Le dernier méandre suit les bords de l’étang, avec un petit pont qui rejoint la plage.

La plage est surveillée en période estivale, et vous verrez d’ailleurs que la cabane des maitres-nageurs tout en bois a un petit parfum californien. Il faut d’ailleurs être très vigilant les jours de grand vent, car les vagues peuvent devenir dangereuses et la baignade peut être réglementée.Les animaux en laisse sont tolérés.

Ostriconi, le point de départ pour le sentier des Douaniers

En direction du fabuleux désert des Agriates, vivez une expérience unique où vous pourrez rejoindre de petites criques de sable fin aux eaux turquoises, où vous pourrez être parfois seuls, comme un parfum de paradis et de bout du monde sur ces 35 à 40 km de plages encore vierges.

Prévoyez vos boissons car la plage est sans stands ni paillotes, la rendant encore plus sauvage et naturelle.

Les plus curieux pourront gagner se rapprocher de l’étang de Foce, composé des méandres de l’Ostriconi et du Vadellare, avec le marais en arrière de l’embouchure : c’est un biotope humide protégé, avec des joncs de toute beauté.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à admirer le coucher de soleil et à vous rapprocher ensuite de l’étang : quand le vent tombe, sa surface devient comme un miroir ou se reflètent les teintes rougeoyantes d’un ciel en feu.

La plage de l’Ostriconi est peu fréquentée car elle est assez éloignée des grandes villes. Elle est pourtnat facile d’accès depuis l’Ile Rousse. Pour s’y rendre, il faut emprunter la N1197 ou la Route Territoriale 30, et la plage est ensuite indiquée.

Le sentier part du parking gratuit.