LA PLAGE DU LOTU

Plage du Lotu

La plage est située dans le désert des Agriates, à côté de Saint-Florent. Elle est accessible soit par le sentier de douaniers depuis Saint-Florent, soit par bateau, depuis le port de la ville, avec différentes compagnies de bateaux qui font les trajets tous les jours en période estivale.

Certains vous proposent à bord un service de restauration et de boisson, pour profiter à plein du moment.

L’autre solution est d’arriver en voiture jusqu’au village de Casta (D 81) : il faut abandonner sa voiture au début de la piste, située à 3,5 km du hameau.

Plusieurs navettes 4×4 vous amènent alors sur cette piste qui bifurque ensuite pour rejoindre à droite la plage du Lotu et à gauche celle de Saleccia.

Pour rejoindre ces deux plages à pied, il faut ensuite 40 mn.

Au départ des campings, vous aurez aussi plusieurs possibilités de tours en 4×4 pour découvrir le désert des Agriates et ses plages sublimes.

Il faut y passer toute la journée, en combinant au moins les deux plages du Lotu et de Saleccia. Vous trouverez par exemple sans souci des circuits complets au départ de Saint-Florent vers la plage de Saleccia (1H15 en 4X4), du temps libre sur chaque plage, une ballade en bord de mer pour rejoindre à pied les deux plages féériques de Saleccia et Lotu par le sentier des douaniers (1 heure),  pour un retour cette fois-ci en bateau vers Saint-Florent depuis Lotu : un combiné 4×4 / bateau must to do !

Les plus courageux pourront venir à pied depuis Saint-Florent, c’est 4 heures de marche. Mais avec la possibilité aussi d’un retour en bateau qui prend alors 20 mn (comptez 12 euros environ).

Succombez  au charme féérique de cette jolie plage de sable fin aux eaux turquoise

Avec en arrière de la plage une magnifique lagune ourlée par les roseaux et au loin les contours majestueux des montagnes du Cap Corse. Le sable doux est si fin qu’il a des airs d’iles exotiques, ce que ne démentent pas les merveilleux dégradés de bleu sur la mer, qui font presque penser à des fonds coralliens. C’est une plage authentique, sans construction ni paillottes. En admirant ce décor féérique de carte postale, vous aurez l’impression d’avoir décroché le gros lot… et ce n’est pas totalement faux, puisque ses habitants appellent aussi la Plage du Lotu Plage du Loto !