Appelez-nous
+33 (0)4 95 38 39 70
Ecrivez-nous
[email protected]

LE VILLAGE DE LAMA

Lama, station verte de la Corse

Que de beaux villages à voir lors de votre séjour en Balagne Haute-Corse !  Parmi tous ses villages typiques au patrimoine exceptionnel, découvrez Lama ! Un petit village atypique dans la vallée de l’Ostriconi, qui se trouve entre paysages de rocaille déchiquetée et maquis verdoyant. Seule « station verte » de corse, elle a su préservée son environnement naturel et valoriser son territoire.

Village labellisé fleuri et station verte

Classé 4 fleurs avec son label de “village fleuri” et la seule station verte, Lama est un des villages corses les plus visités de Corse. Il attire de nombreux visiteurs qui souhaitent avoir un aperçu de la personnalité de l’île, ainsi que des randonneurs motivés qui souhaitant monter jusqu’au Monto Astu (1 535 m d’altitude) et admirer la vue extraordinaire sur le magnifique littoral et les hauts sommets du nord de la Corse.

Le village offre aussi une multitude d’offres de loisirs, activités pour tous et d’évènements culturels : piscine, court de tennis, festivals et expositions, gastronomie et produits locaux.

Village médiéval, à l’architecture préservé aujourd’hui, Lama a été frappé par l’exode rural durant le siècle dernier. Des politiques communales ont vu le jour et se sont développées pour promouvoir le tourisme vert et une réhabilitation du patrimoine. La particularité architecturale du village de Lama est le mariage harmonieux de deux styles différents : le vieux quartier et les maisons collées au rocher datant du Moyen Age, construites en “nid d’aigle”, autour de la “torra”, une tour de guet comme on en trouve dans d’autres lieux insulaires. D’autres maisons plus bourgeoises datant du XVIIIème siècle, appartenant aux producteurs oléicoles.

Pour bien profiter de votre promenade dans cet ancien village médiéval, suivez l’itinéraire fléché qui part de la casa cumuna (mairie). N’oubliez pas de visiter l’église paroissiale de Lama construite au milieu du 16ème siècle sous le nom de Notre-Dame des Grâces.

Que voir autour du village de Lama ?

Après avoir visiter le village, vous pourrez descendre jusqu’à la rivière, où trônent des oliviers. Les passionnés de randonnées trouveront leur bonheur en montant le Monte Astu vers les hauteurs du village. Profitez-en pour découvrir la magnifique région de la Balagne, un petit pays sur l’ile : L’ile Rousse et ses plages immaculées, St Florent une des stations balnéaires les plus prisées en Corse du Nord….