LES ARTISANS

Les artisans

Dans la découverte de la Corse du Nord, à travers les différents ateliers et boutiques, partez sur la route de l’artisanat corse. Les artisans vous partageront leurs savoir-faire et leurs traditions insulaires. Couteliers, Peintres et graveurs, créateurs de jouets/objets en bois, Potiers et céramistes, sculpteurs, créateurs et créatrices de bijoux / pierres précieuses… L’artisanat corse est très varié.

L’artisanat en Corse mélange savoir-faire et créativité, c’est un véritable art de vivre en Corse. Dans chaque village de la Corse du Nord au Sud en passant par le Centre Corse et le Cap Corse, vous les rencontrerez au coin d’une ruelle, à l’œuvre dans leur atelier. Un artisanat moderne s’est développé au cours des 30 dernières années, animé par la volonté de la fédération d’artisans d’art et dont l’objectif est de promouvoir le renouveau des techniques traditionnelles.

Ses artisans venant de toutes les régions corses bouillonnent d’idées pour innover dans leurs œuvres d’art 100 % fait main avec tous les matériaux disponibles : Métal, bois, laine, rotin, argile…Les artisans insulaires expriment chacun une vérité artistique propre qui s’inspire le plus souvent de la vie de la société locale. Certains artisans spécialisés fabriquent des instruments à l’ancienne ou des boîtes à musique en bois peint très raffinées.

La coutellerie, un artisanat phare en Corse

Faites à la main, au manche habillé de bois issu des forêts et du maquis corse comme l’olivier, le hêtre ou le chêne, les lames en acier sont patiemment forgées dans les meilleurs aciers. C’est probablement le plus bel objet et le plus authentique à ramener d’un voyage en Corse. L’artisanat de la coutellerie innove grâce à des jeunes créateurs qui ont su moderniser cet art millénaire et ainsi attirer des visiteurs du monde entier.

Le vrai couteau corse est celui du berger « curnicciolu ». Manche incurvé, lisse, lame légèrement concave pour permettre un découpage « à l’arraché ».

L’or rouge de Méditerranée, une fierté corse

Le plus beau corail rouge du monde se trouve dans les Bouches de Bonifacio. Laissez-vous séduire par les perles et branches pêchées en grandes profondeurs et travaillées par les artisans orfèvres. Cet « or rouge de Méditerranée » est l’une des grandes fiertés insulaires.