Appelez-nous
+33 (0)4 95 51 60 51
Ecrivez-nous
[email protected]

LES VIGNERONS

Les vignerons

Partez sur la route des vins corses, des vignobles et des cĂ©pages, vous partirez Ă  la rencontre des vignerons corses qui ont dĂ©veloppĂ© au fil du temps des vins de qualitĂ© qui ont gagnĂ© en prĂ©cision rĂ©compensĂ©s par 9 AOC reconnues. Aujourd’hui plus que jamais, la Corse se hisse au rang des plus grandes rĂ©gions viticoles française. Comment en pourrait-il ĂŞtre autrement ! Avec une ile culminant Ă  2000 mètres au milieu de la mer mĂ©diterranĂ©e, le vignoble corse ne peut que jouir d’une situation exceptionnelle, entre mer et montagne avec un climat mĂ©diterranĂ©en et un ensoleillement incroyable.

Aujourd’hui le vignoble corse s’Ă©tend tout autour du littoral de l’île, sur près de 7.000 ha qui produisent plus de 117.000 hectolitres par an de vins AOC. Si le climat mĂ©diterranĂ©en garantit chaleur et soleil, la forte pluviositĂ© des zones plus montagnardes amène une humiditĂ© permettant un bon dĂ©veloppement de la vigne

Ainsi, on recense plus de 30 cĂ©pages diffĂ©rents dont les plus connus sont le Sciaccarellu, le Nielluciu ou encore le Vermentinu. On dĂ©nombre 9 Appellations d’Origine ProtĂ©gĂ©e, parmi lesquels, le premier d’entre eux, en 1968, le Patrimonio. Citons Ă©galement l’AOP Ajaccio, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse, … Sans oublier les Indications GĂ©ographiques ProtĂ©gĂ©es qui reprĂ©sentent la moitiĂ© de la production de vins de l’Ile de BeautĂ©.

Les 9 appellations d’Origine Protégées concerne 111 communes au total, et trois niveaux de classement :
· Corse
· village (Calvi, cap corse, porto vecchio, Figari, Sartène)
· crus (ajaccio et patrimonio).

Partez sur la route des vins de corse

Il vous suffira de longer le littoral pour faire le tour des vignerons corses. Du sud au nord de la Corse, cette route des vins vous conduira vers les coteaux du Cap Corse, Porto Vecchio au sud en passant par la Balagne. Les vignerons pour la majorité des femmes se feront un plaisir de vous faire part de leur savoir-faire et leur héritage œnologique dans la dégustation de vins aux bouquets uniques.

La route des vins corses vous permettra de dĂ©couvrir la Corse et ses traditions, ses paysages et son patrimoine culturel. Ne manquez pas de vous arrĂŞter visiter le port de Centuri, la tour de Macinaggio, la citadelle de Calvi, le golfe de Saint-Laurent, les villes de Bastia, Bonifacio, Patrimonio, …

Pour des visites œnologiques guidées Oenotourisme.com a sélectionné pour vous les plus beaux domaines viticoles et les plus belles caves du vignoble de Corse, à visiter en semaine ou en week-end pour des visites guidées, des balades dans les vignes et dégustations de vins avec nos vignerons passionnés. Créez-vous votre propre route des vins, pour un week-end découverte du vignoble, ou lors d’un long séjour en vacances camping en Corse